« Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde »
Gandhi
La société ALCIUM
La société ALCIUM possède deux domaines d’expertise, présentés dans la rubrique « Prestations » :
- les déchets
- les Gaz à Effet de Serre
ALCIUM est une société qui vise à contribuer pour un approvisionnement durable en métaux rares. ALCIUM récupère et valorise les métaux issus du secteur de la santé et de l’industrie. Le recyclage répond à une logique de Développement Durable, mais cela permet aussi à votre structure de ne plus payer pour traiter, mais de bénéficier d’un revenu financier par la valorisation de vos déchets.
ALCIUM réalise des études développement durable : Bilan d’Émission de Gaz à Effet de Serre, audit déchets,…
ALCIUM a été créé par Fabrice GUICHET, ancien cadre en établissement de santé puis directeur d’une agence conseil en développement durable avec plus de 9 années d’expérience.
La culture d’entreprise s’est logiquement tournée vers le développement durable, l’innovation, l’écoute et la qualité de la relation avec nos clients.
Fabrice GUICHET
Fort d’une expérience de 16 ans dans le domaine de la santé, Fabrice GUICHET a mis en œuvre la démarche environnementale dans le domaine médical.
En 2001, il fut un des premiers à mettre en place la norme environnementale ISO 14001, avec l’obtention de la certification en management environnemental en 2001 et 2004, et se voit remettre le « Trophée des meilleurs indicateurs de développement durable en Santé » par Madame le Ministre de l’Écologie et du Développement durable Nelly Olin.
En 2004, il suit la construction du premier bâtiment de santé HQE® avec 21 cibles environnementale. En 2005, il est animateur au Comité du Développement Durable en Santé (c2ds, association reconnue par les fédérations hospitalières et la Haute Autorité́ de Santé sur le thème du développement durable en santé). Il est à l’initiative du questionnaire IDD (Indicateur pour le Développement Durable en Santé) : un état des lieux de la démarche développement durable en santé à un instant T… dont 35 indicateurs chiffrés, répartis sur dix-sept principaux thèmes.
En 2009, il décide de rejoindre Primum Non Nocere, Agence de conseil en développement durable et santé ou il partage les valeurs de la structure. Il commence comme consultant. Il développe des études spécifiques dans le secteur de la santé comme le « Bilan carbone Santé », Empreinte écologique et énergétique d’un soin (Étude de l’opération de la cataracte pour le Fédération des ophtalmologistes, Étude des différents actes de la dialyse pour le compte de la CAHPP (Centrale d’Achat pour les Hôpitaux Publics et Privés). Il prend la Direction de l’Agence quelques années plus tard et managera une équipe de 23 personnes.

Fabrice GUICHET